Français travaillant et assuré en Suisse devant recevoir des soins en France
Bonjour,
mon fils travaille en Suisse où il est assuré (assurance minimale, à ma connaissance).
Or, il va devoir consulter et recevoir des soins en France, n’ayant trouvé le spécialiste répondant à son attente qu’en France.
Aura-t-il une chance d’être pris en charge par son assurance suisse? Si oui, que doit-il faire (formulaires à se procurer, démarches, etc…)
Merci par avance pour votre réponse, les frais étant susceptibles d’être très élevés.
frontalier couverture assurance lamal postée le 06 juil. 2019
2 réponses
De ce que j’en comprends, votre fils est assuré à la base LAMAL (base « AOS » sans assurances complémentaires).
S’il est résident suisse, il doit avoir une base résident qui ne permet pas automatiquement les soins en dehors de Suisse.
S’il est résident français, dans ce cas il a une LAMAL « bilatéral » ou LAMAL frontalier, qui lui permet les soins sur France sur base sécurité sociale s’il a fait toutes les démarches d’activation de ses soins sur France…
Dans le premier cas néanmoins, je l’inviterai à contacter son assureur, car la prise en charge reste possible. En effet les soins sur France même coûteux, restent moins chers qu’en Suisse, et si votre fils est contraint de recevoir ces soins, l’assureur pourra être prêt à couvrir ce type de prestation. postée le 07 juil. 2019
Mon fils est effectivement Français résident suisse (non frontalier), et je pense qu’il est assuré à la base LaMal.
Donc, si je comprends bien, il n’y a rien d’automatique concernant la prise en charge de soins effectués en France? Tout dépend du bon vouloir de l’assureur?
Je vais donc l’inciter à le contacter rapidement.
Merci en tout cas, Pierre, pour votre réponse. postée le 07 juil. 2019