Etapes clés de la grossesse et de la maternité

Bonjour, je suis Helva, votre robot conseillère.
Je vous présente le calendrier de grossesse et de maternité…
Ce qu’il faut savoir pour bien préparer sa maternité !
Souscrire une assurance maladie complémentaire avant le délai de carence. Sinon, votre assurance complémentaire ne remboursera pas les frais d’accouchement.
L’ assurance complémentaire pour la maman est obligatoire si l’on souhaite accoucher en clinique privée et/ou dans une chambre individuelle. Le délai de carence est de un an.
Prendre soin de sa santé
Prendre soin de sa santé, adapter son hygiène de vie, arrêter de fumer… font partie des bonnes résolutions avant la grossesse.
Suivre des cours de préparation à l’acouchement est conseillé.
Souscrire une assurance pré-natale pour bébé (sans questionnaire de santé)
Calculer l’assurance pré-natale pour le bébé. Elle est conseillée pour éviter un questionnaire de santé après la naissance. Elle est obligatoire si l’on souhaite accoucher en clinique privée et/ou dans une chambre individuelle – et cela même si la maman a souscrit une assurance complémentaire équivalente. Elle n’est facturée qu’à partir de la naissance.
Annoncer la grossesse à l’employeur
Il n’y a pas de délai pour annoncer sa grossesse à son employeur. L’usage veut qu’elle soit annoncée à 3 mois du début de la grossesse. Cela permet à votre employeur d’ajuster votre poste de travail avant le congé maternité.
Pendant cette période, la pénibilité des tâches doit être réduite.
Rechercher un système de garde
Il est recommandé de s’inscrire au plus tôt pour une place en crèche, dans un jardin d’enfants (cf. BIPE) ou de rechercher une “maman de jour” / “nounou”.
S’inscrire au lieu d’accouchement et choisir le personnel de santé qui vous accompagne
Décider où acccoucher, s’inscrire à la maternité, à la clinique privée, à la maison de naissance… Choisir l’obstétricien, la sage femme…
Rechercher un pédiatre
Tous les pédiatres ne prennent pas de nouveaux patients. Plus on s’y prend tôt, plus on a de choix.
Souscrire assurance maladie bébé si l’on n’a pas choisi de pré-natale
Le bébé doit avoir sa propre assurance. Si l’on n’a pas souscrit à une assurance pre-natale, il faut l’assurer avant ses 3 mois. Après la naissance, l’affiliation à une assurance complémentaire est soumise à un questionnaire de santé. Une assurance complémentaire contractualisée avant la naissance n’est pas soumise à un questionnaire de santé.
Déposer sa demande d’allocations familiales
Se renseigner auprès de son employeur ou auprès l’Office cantonal. Pour connaitre ses droits, lire Droits, protection de la grossesse
Se remettre en forme
Suivre des séances de remise en forme, de rééducation du périnée. Eviter le jogging, préférer le vélo. Alors que l’on est concentrée sur le bien être du bébé, réserver du temps pour s’occuper aussi de soi.
 
Bien préparer sa maternite