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Vous obtenez cette attestation en vous rendant aux bureaux de la commune de votre nouvelle résidence. Cette attestation est nécessaire pour de nombreuses démarches administratives en Suisse, que vous arriviez d’un autre canton suisse ou de l’étranger

En emménageant en Suisse, vous êtes obligé de vous affilier à LAMal. Vous n’êtes plus couvert par le système d’assurance maladie obligatoire de votre ancien pays de résidence. Néanmoins, si vous êtes couvert par une assurance maladie internationale reconnue par LAMal, vous pourrez la conserver. Dans tous les cas, documentez vous au plus vite pour éviter le risque de ne pas être couvert pour des dépenses de santé !  

Pour tout résident Suisse, l’affiliation à la LAMal est obligatoire dès le premier jour d’installation en Suisse.
Passés 3 mois sans affiliation, une pénalité de retard est appliquée.
Les soins survenus avant l’affiliation ne sont pas remboursés.

Vous pouvez résilier votre contrat LAMal si vous en êtes client depuis au moins 1 an, avec 3 mois de préavis, ou 1 mois de préavis après l’annonce des nouvelles primes. Toutes les demandes doivent parvenir chez l’assureur, au plus tard le dernier jour ouvrable du mois concerné.  

En ce qui concerne les complémentaires, la durée du contrat doit être au minimum de 3 ans avec 3 mois de préavis. Vous ne pouvez résilier votre/vos complémentaire(s) uniquement à la fin de l’année civile.

Alors que l’assurance de base LAMal commence à vous couvrir dés le premier jour de votre affiliation, certaines assurances maladie complémentaires ont un délai de carence.
Pendant cette période, vous payez la prime d’assurance mais l’assurance ne rembourse pas les soins concernés par cette assurance complémentaire. Les soins qui ont lieu après la fin du délai de carence seront remboursés par l’assurance complémentaire.
Par exemple, L’assurance complémentaire en clinique privée a un délai de carence d’un an pour la maternité (12 mois).

Vous payer vos primes d’assurance :

  • avec un BVR (Bulletin de Versement) : dans un bureau de poste en Suisse, muni de votre facture et d’un moyen de paiement.
    Vous pouvez aussi utiliser les informations contenues dans le BVR pour faire un virement depuis votre application bancaire sur internet.

  • ou par prélèvement automatique (LSV) : Après la mise en place du LSV, l’assureur débitera automatiquement votre compte bancaire du montant de la prime d’assurance. C’est plus pratique que le BVR. Néanmoins, avant que le prélèvement automatique ne soit activé, vos premières primes sont à régler par BVR.

Pour mettre en place le prélèvement automatique, vous commencez par demander le formulaire d’autorisation de prélèvement à votre assureur. Vous le complétez en cochant la mention “Primes et participation…”.
Vous le signez et transmettez ce document à votre banque pour qu’elle le prenne en compte, le tamponne et l’envoie directement à votre assureur.

Les subsides sont des aides cantonales pour permettre aux particuliers dans le besoin de payer les primes de leur assurance maladie.
Dans de nombreux cantons, la demande de subside se fait en ligne sur internet. La demande sera accompagnée d’une attestation de revenu.
Le Département des Assurances Sociales de votre canton est en mesure de vous aider gratuitement pour compléter les formulaires. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à d’éventuels services payants.

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