Droit d’option

Droit d’option

J’ai un gros problème, je travaille depuis avril à Genève et je vis en France. Comme j’avais une période d’essai de 3 mois, je pensais être couverte par la sécurité sociale et ma mutuelle en attendant d’utiliser le droit d’option le 1er juin.
Cependant, je pensais recevoir un papier me permettant de choisir la LAMal ou la CMU et rien!
Alors j’aimerai savoir s’il y avait un délais pour choisir et de combien de temps?
Et suis-je obligée de m’assurer en Suisse si je n’ai pas respecté le délais?

postée le 15 août 2024

Joanna

1 réponse

Il faut bien noter 2 points très importants :

  • A partir du 1er jour de travail de votre contrat de travail, vous avez 3 mois pour faire vos démarches de choix entre la Suisse et la France
  • Vous êtes tenu d’être couvert dès le 1er jour d’emploi en Suisse

Passé ce délai de 3 mois, la France ne pourra plus vous prendre en charge. Vous ne pourrez vous tourner que vers l’assurance suisse (LAMal) qui propose une couverture pour les frontaliers (LAMal frontalier ou « bilatérale »).

Attention !! Notez bien que le paiement des primes est rétroactif ! Donc il ne faut pas tarder, car attendre n’est pas une économie :
– Soit vous payerez vos prime à partir du premier jour de travail en suisse.
– Soit vous payerez des pénalités de retard. 

De plus, si vous avez dépassé le délai de 3 mois, il est préférable d’éviter que le canton ne vous affilie d’office à une caisse maladie. Comme il n’y a pas de « caisse unique », la caisse où vous serez affiliée d’office peut avoir des primes très coûteuses. Il faut donc contacter le plus vite possible nos spécialistes de l’ assurance frontalière. Ils vous accompagneront dans les démarches. C’est gratuit pour vous. Ce sont les assureurs qui paient cet accompagnement dans les démarches administratives. 

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;