Logo helvicare

Passage a la LAMAL

Passage a la LAMAL

Bonjour, Je viens de voir le simulateur CMU /LAMAL. Je croyais que nous n’aurions plus le choix, qu ele droit d’option disparait? merci bien.

droit-option frontalier cmu lamal postée le 14 oct. 2018

catherine

2 réponses

Le droit d’option ne disparaît pas, ce qui disparaît c’est la possibilité de prendre une assurance privée.

Tout nouveau frontalier pourra donc toujours opter pour LAMal ou CMU lors de sa prise de poste. postée le 14 oct. 2018

Pierre

Merci bien Pierre. Je suis troublée par votre réponse. La question que nous débatons depuis plusieurs mois est celle relative à la perte d’un droit d’option des frontaliers actuels pas que de ceux en devenir d’être frontliers , est- ce que je me trompe? Quand j’ai trouvé un emploi en Suisse il y 5 ans et que j’ai choisi une assurance privée française je ne disposais pas des mêmes éléments qu’aujourd’hui. Je me bats aujoud’hui pour préserver mon droit de prendre une décision éclairée car je vois une discrimination de traitement entre nouveaux/existants frontaliers. Les frontaliers en devenir ont des données que nous n’avions lors de notre choix. Si cette adhésion forcée à la CMU est une vraie chance pour la majeure partie des frontaliers comme le gouvernement nous le communique, qu’il nous laisse à TOUS le droit de choisir aujoud’hui forts des nouvelles données. Que risque t-il?

Enfin, j’ai lu que les retraités français sont assurés gratuitemenbt à la CMU. ESt-ce exact? car pour les frontaliers qui ont fait toute leur carrière en Suisse, il n’y aura pas de droit de basculer vers la CMU gratuite, ils devront encore payer sur leur retraite. Cordialement , postée le 14 oct. 2018

catherine

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;