Reouverture droit d’option Vaud ->Licenciement -> Zoug
Aprés licenciement dans le canton de Vaud, j’ai retrouvé un travail dans le canton de Zoug. Inscrit au chômage en France depuis trois mois. La Sécu a mis a jour ma situation. Malgré les actualisations, je n’ai toujours pas reçu l’allocation chômage confirmée pour début Janvier. Je ne pense pas que ce contre-temps soit important pour ma demande.
Je souhaite passer en LamaL. Dois-je faire une demande de résiliation du précédant choix d’option en contactant le canton de Vaud ?
Pour modifier mon permis G (futur semainier), le canton de Zoug me demande de fournir le ‘meldeformular krankenversicherungspflicht in der Schweiz’. Je ne sais pas de quoi il s’agit, serait-ce le formulaire du droit d’option ?
postée le 26 févr. 2025
1 réponse
Le fait d’avoir été au chômage (donc à la sécu) va automatiquement vous ouvrir un droit d’option lors de votre reprise du travail en Suisse.
Il suffira donc de faire les démarches pour mettre en place une assurance LAMal frontalier. Puis, vous indiquerez au Canton (puis à la France) que l’assurance maladie est en place.
Le formulaire que vous indiquez est un formulaire pour les nouveaux résidents en Suisse. Or, vous êtes frontalier.
Ce n’est pas ce formulaire qu’il faut utiliser.
Le formulaire à utiliser est « choix du système d’assurance maladie« .
Pour ce faire, dès que votre assureur LAMAL vous aura pris en charge.
Vous complètez et envoyez ce formulaire à la CPAM. La CPAM le tamponne. Vous l’envoyez au Canton de Zoug.
Suivez le guide : S’assurer LAMal frontalier.