partenariat repam helvicare

La mutuelle santé : un indispensable pour les frontaliers

En France, la Sécurité sociale rembourse de moins en moins, laissant aux patients une part de plus en plus lourde à assumer. Ajoutez à cela les dépassements d’honoraires de nombreux spécialistes et des soins essentiels — dentaires, optiques, auditifs — souvent mal couverts, et la facture peut vite grimper.

Les mutuelles sont donc devenues indispensables pour les soins en France.

De nombreux frontaliers souhaitent profiter de leur travail en Suisse pour soigner leur famille sur le territoire helvétique. En Suisse, les spécialistes sont plus accessibles, les soins sont de haute qualité et les équipements à la pointe.

Mais cette excellence a un prix. Sans une mutuelle adaptée, les frais médicaux deviennent vite inabordables.

Pour éviter ces mauvaises surprises, beaucoup de frontaliers nous contactent afin de trouver une complémentaire qui leur permette à la fois de rembourser leurs soins en France et d’accéder aux meilleurs soins en Suisse, sans exploser leur budget.

Qu’est-ce que la REPAM pour les frontaliers ?

La REPAM est une mutuelle spécialisée pour les frontaliers. Son excellent rapport qualité/prix en fait l’une des complémentaires les plus célèbres chez les frontaliers qui travaillent en Suisse.

La REPAM rembourse les soins en France et la quote-part de vos soins en Suisse, que ce soit pour vous ou les membres de votre famille. A ce titre, la REPAM propose des réductions importantes pour votre conjoint et vous ne paierez aucun frais supplémentaire dès votre troisième enfant.

Qui peut souscrire à la REPAM ?

Pour rappel, les frontaliers ont le choix entre deux systèmes d’assurance maladie principaux :

  • La LAMal (Assurance Maladie Suisse) : qui permet un remboursement des soins en Suisse et en France.
  • La CMU frontalier (Sécurité sociale française) : qui couvre uniquement les soins en France avec un remboursement selon les règles de la Sécurité sociale.

Dans les deux cas, des dépenses restent à la charge de l’assuré (frais dentaires, hospitalisation, médecine douce, optique, etc.).

La REPAM permet de couvrir ces coûts supplémentaires, que vous soyez à la LAMAL ou à la CMU.

Si vous êtes à la LAMal, REPAM prend en charge la quote-part en Suisse. Pour rappel, la quote-part est la participation (10%) de l’assuré à ses frais de santé. C’est ce qu’il reste à votre charge, une fois la franchise éteinte. Cette quote-part est plafonnée à 700 CHF par an pour les adultes et 350 CHF par an pour les enfants.

Si vous êtes à la CMU, REPAM  prend en charge un pourcentage de remboursement sur les bases de la CPAM pour les hospitalisations en Suisse.

Que rembourse la REPAM ? 

En France, la REPAM rembourse notamment l’hospitalisation, la maternité, les prothèses dentaires, l’orthodontie, les verres optiques, les lentilles, la chirurgie réfractive, les équipements d’aide auditive et de nombreuses médecines douces.


En Suisse, les 700 CHF de quote-part annuel pour les adultes et 350 CHF pour les enfants, c’est à dire votre reste à charge, sont remboursés par la REPAM

Comprendre la brochure de la REPAM

Tous les remboursements sont détaillés dans la brochure de la REPAM. Pour un non-initié les informations peuvent être compliquées à comprendre. Voici un exemple pour vous aider à y voir plus clair.

Les remboursements sont indiqués en pourcentage. Ces pourcentages correspondent aux pourcentages de la base de remboursement de la sécurité sociale. 

Supposons que : 

  • La base de remboursement d’une hospitalisation par la sécurité sociale est de 1’000 euros
  • Le coût de votre hospitalisation est de 1’500 euros
  • La REPAM couvre 120% de la BR.

Dans ce cas, la sécurité sociale va vous rembourser 1000 euros, REPAM va couvrir 200 euros supplémentaires et il vous restera 300 euros à payer.

La surcomplémentaire santé

En plus de la mutuelle, il est possible de souscrire à une surcomplémentaire santé, qui vient renforcer la prise en charge des dépenses de santé. 

Il n’est pas possible d’avoir juste une surcomplémentaire. Elle se prend en addition de la complémentaire.

Comment choisir sa couverture REPAM ?

Le choix d’une mutuelle et éventuellement d’une surcomplémentaire doit se faire en fonction de plusieurs critères :

  • Votre choix de régime de base (LAMal ou CMU)
  • Vos besoins de santé (fréquence des soins, spécialités, etc.)
  • Votre budget

Pour choisir votre couverture REPAM, contactez-nous.

Helvicare est le leader des assurances et de la simplification administrative pour les frontaliers. 

Ce qu’en disent nos clients 
;