Logo helvicare

L’AVS pour les frontaliers

Table des matières

Qu’est-ce que le numéro AVS ?

Les frontaliers ont souvent du mal à comprendre ce qu’est l’AVS en Suisse. Rien d’étonnant puisque les systèmes d’assurance maladie français et suisse sont très différents.

Commençons directement par écarter quelques erreurs courantes. Non, l’AVS n’est pas l’équivalent de la sécurité sociale en Suisse. Non, ce n’est pas l’AVS qui rembourse vos frais de santé. L’AVS, c’est un système de retraite. C’est le premier pilier de la prévoyance en Suisse.

Vous pouvez vous rendre sur notre page prévoyance pour tout comprendre du système des trois piliers en Suisse. Vous pouvez également utiliser notre calculateur de retraite suisse pour estimer rapidement et gratuitement votre retraite suisse.

Le numéro AVS est un numéro unique donné à chaque personne qui vit en Suisse ou qui travaille en Suisse. Le numéro AVS n’est donc pas réservé aux Suisses. Les frontaliers en reçoivent également un.

Si vous étudiez en Suisse, vous recevrez également un numéro AVS. Pour le connaître, vous pouvez le demander à votre établissement de formation.

Puisque ce numéro est unique, il est très utile et vous sera souvent demandé lors de démarches administratives en Suisse.

Comment connaître son numéro AVS ?

Si vous êtes affilié à la LAMal, votre numéro AVS se trouve sur votre carte AVS et sur votre carte d’assurance maladie. C’est sans doute le moyen le plus facile pour le connaître.

Si vous êtes employé, vous pouvez demander votre numéro AVS à votre employeur. Si vous êtes indépendant, il faut vous adresser à votre caisse de compensation.

De la même manière, pour connaître le numéro AVS de vos enfants, vous pouvez regarder sur leur carte d’assurance maladie ou demander à la caisse d’assurance maladie qui les affilie.

Les cotisations AVS

Toutes les personnes adultes affiliées à l’AVS paient des cotisations. 

Les conjoints sans emploi doivent également se conformer à cette obligation. Cependant, ils n’ont pas besoin de payer de cotisation si celle de leur partenaire actif est au moins égale au double de la cotisation minimale de l’AVS. 

Pour les salariés, cette cotisation est prélevée sur le salaire mensuel. L’employeur va ensuite verser cette somme à la caisse de compensation avec ses propres cotisations. Les indépendants doivent donc directement verser leur cotisation à la caisse de compensation. Pour rappel, c’est aux indépendants de s’annoncer à la caisse de compensation. 

La cotisation de l’AVS fait partie des prélèvements sur le salaire brut qui donnent le salaire net. Pour estimer votre salaire net, vous pouvez utiliser notre calculateur de salaire net en Suisse.

Durée des cotisations 

Les personnes qui ont une activité rémunérée doivent payer leurs cotisations AVS depuis le 1er janvier après leur anniversaire de 17 ans jusqu’à la fin de leur activité.

Les individus sans activité rémunérée doivent commencer à cotiser dès le 1er janvier après leur anniversaire de 20 ans jusqu’à l’âge de référence.

Je beneficie d’un accompagnement

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;