Logo helvicare

Assurance prénatale

Table des matières

La famille s’agrandit pour mon plus grand bonheur ! Je dois assurer mon bébé avant sa naissance pour qu’il bénéficie d’assurances complémentaires sans questionnaire de santé ! C’est une assurance prénatale.
Comme son nom l’indique, l’assurance prénatale doit débuter avant la naissance de l’enfant. Elle est gratuite avant la naissance, je n’ai rien à payer avant l’accouchement.

La vidéo Protéger son bébé : Assurance prénatale

L’assurance prénatale, avant la naissance de l’enfant

Mon enfant doit avoir une couverture maladie dès sa naissance, pour cela il existe les assurances prénatales. Comme leur nom l’indique, elles doivent être mises en place avant la naissance de l’enfant.

Ces assurances sont composées d’une assurance de base obligatoire sans franchise, et d’assurances complémentaires. Bien que l’ assurance prénatale doive être mise en place pendant la grossesse, la date de début d’assurance est le jour de naissance de l’enfant. Cela signifie que l’enfant est couvert dès sa naissance et que la prime n’est dûe qu’à partir de sa naissance.

Ainsi, mon bébé bénéficie à coup sûr de toutes les assurances complémentaires que je choisis pour lui. Je n’ai pas à remplir un questionnaire de santé à faire valider par la caisse d’assurance maladie.
L’assurance prénatale est donc une protection optimale, même en cas de naissance prématurée. Cet avantage de l’assurance prénatale est déterminant si mon bébé est malade à la naissance. Il aura alors besoin d’une bonne couverture. Après la naissance, les assurances complémentaires sont conditionnées par un questionnaire santé examiné par l’assureur. Si je m’y prends après la naissance, c’est trop tard !

L’accès aux soins garanti par la prénatale

Même bénins, les problèmes oculaires, les problèmes de peau, la fièvre, les régurgitations, la diarrhée ou une petite infection font partie du questionnaire santé. Dans ce cas, si je fais la demande d’assurance après la naissance de mon nouveau-né, la caisse maladie pourrait refuser la demande d’assurance complémentaire.

Si je n’ai pas souscris d’assurance prénatale, à sa naissance, mon enfant bénéficiera uniquement des prestations de la base LAMal. J’aurai alors au maximum 3 mois après la naissance pour l’assurer à la seule base LAMal. Dans cette période de 3 mois, si je tarde à assurer mon bébé, les remboursements de prestations couvertes par LAMal se feront de manière rétroactive. La rétroactivité s’appliquera aussi sur les primes : je devai payer les montants dûs à l’assureur.

L’assurance prénatale, prestations et prix

Le coût de l’ assurance prénatale dépend des prestations d’assurance et du lieu de résidence (le canton ou la région de prime). Par exemple, selon sa commune de résidence, le résident du canton de Vaud est affecté à l’une des deux régions de primes Vaud1 ou Vaud2. J’utilise le calculateur d’assurance prénatale d’helvicare pour connaître :
  • Les prix selon la couverture d’assurance et la méthode de remboursement choisie
  • les prestations médicales à l’accès garanti par une assurance prénatale
  • les prestations médicales remboursées par la base LAMal, celles remboursées par des assurances complémentaire

Pour une estimation précise, j’utilise le calculateur d’assurance prénatale d’helvicare

Les caisses maladie et l’assurance prénatale

Les caisses d’assurance maladie ont des conditions d’accès très différentes aux assurances prénatales. La base LAMal prénatale est toujours accessible pour le nouveau né. Ce n’est pas le cas des assurances prénatales complémentaires pour l’hospitalisation. Par exemple, des caisses refusent d’affilier le futur bébé en mi-privé et privé. D’autres demandent que le médecin atteste que la grossesse se passe bien. Des caisses imposent un questionnaire de santé après la naissance. Enfin, d’autres caisses garantissent des couvertures identiques en semi-privé pour la maman et l’enfant. Pour choisir entre toutes ces offres, il est important d’être bien conseillé.

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;