Logo helvicare

Assurance Complémentaire Maternité

Table des matières

Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot “miracle”.- Paul Carvel – Jets d’encre.

La naissance d’un enfant représente un bonheur indescriptible et nécessite de s’organiser… également en matière d’assurance maladie  !

En effet, les prestations de l’assurance de base LAMal sont insuffisantes si je souhaite bénéficier des meilleurs spécialistes, des examens supplémentaires pendant la grossesse, d’un meilleur confort pour mon accouchement.

Il me faut alors anticiper et mettre en place mes assurances complémentaires avant d’être enceinte.

Choisir l’assurance complémentaire avant la grossesse

Deux types d’assurances maladie complémentaires sont en relation avec la grossesse.

La complémentaire d’hospitalisation permet de bénéficier des dernières technologies, expertises et accueillir son enfant dans une chambre individuelle.

La complémentaire ambulatoire est particulièrement prisée pour les soins en médecine naturelle (homéopathie, naturopathie…) comme la sophrologie, la préparation à l’accouchement.

Les complémentaires d’hospitalisation

L’assurance complémentaire hospitalisation en division privée ou semi-privée de la future maman permet de bénéficier de prestations qui procurent :
  • confort : le séjour à la maternité est en chambre double ou individuelle selon le niveau de la complémentaire. La maman et le bébé ont une intimité et une tranquillité respectées.
  • sécurité : avec le libre choix du médecin obstétricien, le médecin-chef ou le chef de clinique suit mon accouchement.
  • liberté : avec la couverture des soins étendue dans tous les hôpitaux de Suisse, et l’accès également ouvert aux cliniques privées.
  • bonus qui font la différence : prise en charge des frais de séjour pour la personne qui accompagne la maman, garde d’enfant si la maman ou l’enfant est malade, aide-ménagère etc…

L’ assurance complémentaire en division semi-privée ou privée est donc idéale pour une bonne couverture des soins en cas de maternité, mais attention : elle prévoit un délai de carence d’un an (en cas de maternité)  !

Il faut donc anticiper et mettre en place l’assurance complémentaire AVANT d’être enceinte. Si au moment de l’accouchement, si mon délai de carence n’est pas terminé, alors les frais complémentaires (chambre privée…) sont à ma charge. Des cliniques refusent même la prise en charge.

Pour éviter cette situation, je contacte rapidement les spécialistes d’helvicare !

La complémentaire ambulatoire et médecine naturelle

La complémentaire de soins ambulatoires en médecine naturelle vient renforcer les prestations vues plus haut. L’assurance me rembourse pour la préparation à l’accouchement, la gymnastique prénatale et postnatale, pour des massages du dos, la rééducation du périnée, pour une psychothérapie en cas de baby blues etc…

Prestations d’ assurance complémentaire maternité

Je trouve ici un tableau récapitulatif des soins remboursés par la base LAMal et des soins pris en charge par mes assurances complémentaires. Il ne s’agit ici que des soins pour la maman. Les prestations pour le bébé sont décrites dans l’article assurance prénatale.

Prestations pour la maternité
(de la maman)

couvertes par la base LAMal

couvertes par les assurances complémentaires

AVANT L’ACCOUCHEMENT
7 visites de contrôle + 2 échographies
X
échographies supplémentaires
(au delà de 2)
X
3 consultations sur l’allaitement,
conseils en cas d’allaitement
X
contrôles de grossesse par une sage-femme
(prescrits par un médecin)
X
hospitalisation en clinique privée en cas de
risque d’accouchement prématuré
X
massage
X
ACCOUCHEMENT
en division commune à l’hôpital cantonal
X
en division semi privée et privée, choix de l’établissement et de l’obstétricien
X
en maison de naissance
X
à domicile
X
APRÈS L’ACCOUCHEMENT
contrôle médical postnatal et analyses de laboratoire
X
gymnastique postnatale
(dont rééducation du périnée)
X
aide ménagère après l’accouchement
X
psychothérapie non médicale en cas de baby-blues
X

Le coût de l’assurance complémentaire maternité dépend de multiples facteurs comme la franchise, l’âge, le lieu de résidence, les prestations choisies.

Pour une estimation précise, je demande un devis aux spécialistes d’helvicare.

Les assurances prénatales

Une maman qui a choisi d’accoucher en division privée ou semi-privée souhaite que son enfant bénéficie du même niveau de soins. Il convient alors d’affilier le futur enfant à une assurance prénatale avec une couverture similaire à celle de la maman. L’assurance prénatale est prise avant la naissance. Le calcul de la prime débute le jour de la naissance. Pour estimer le coût de la meilleure couverture prénatale de votre canton, utilisez le calculateur d’assurance prénatale.

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;