En Suisse, le coût de l’assurance maladie représente une charge financière conséquente pour de nombreux ménages. Cette dépense est souvent sous-estimée dans les budgets des frontaliers et des nouveaux arrivants qui commencent à travailler en Suisse. Elle peut rapidement venir plomber votre budget.
Pour alléger cette dépense, les autorités cantonales proposent des subsides pour soutenir les personnes à revenus modestes.
Aujourd’hui, un assuré sur trois bénéficie de ces réductions de primes pour l’aider à couvrir le coût de son assurance maladie obligatoire.
Qu’est-ce qu’un subside d’assurance maladie ?
Les subsides sont des aides financières accordées par la Confédération et le Canton pour réduire le montant des primes d’assurance obligatoire des soins.
En cas d’augmentation des primes, la contribution de la Confédération aux subsides est automatiquement ajustée pour en compenser l’impact.
Tous les assurés en LAMal peuvent demander une réduction de prime. Les résidents suisses, comme les frontaliers, ont donc la possibilité de faire une demande de subside pour leur assurance maladie obligatoire.
Subside : une responsabilité cantonale
La Loi sur l’assurance maladie impose aux cantons de soutenir financièrement les familles à revenus modestes pour l’assurance obligatoire des soins (AOS) aussi appelée LAMal.
Concrètement, les cantons doivent permettre une réduction d’au moins 80 % des primes pour les enfants et de 50 % pour les jeunes adultes en formation.
Pour les adultes seuls ou en famille, cette aide peut couvrir une partie ou même la totalité de la prime. Les montants dépendent de critères de revenus et de la composition du ménage. Ils varient d’un canton à l’autre.
Demandes de subsides
Pour bénéficier d’un subside, il est nécessaire de déposer une demande auprès du service compétent de votre canton.
Si le subside est accordé, le montant du subside est directement versé par le canton à l’assureur. L’assuré reçoit donc une facture mensuelle avec réduction de prime.
Une fois la demande initiale effectuée, il n’est plus nécessaire de la renouveler chaque année. L’office cantonal des assurances maladie reçoit automatiquement votre nouvelle police d’assurance et ajuste le subside en conséquence.
En cas de changement de situation financière en cours d’année, il est possible de soumettre une nouvelle demande. Dans ce cas, les subsides peuvent être versés rétroactivement.
Pour les jeunes de moins de 26 ans à charge de leurs parents, la demande de subside doit être faite par les parents. Les jeunes de 19 à 25 ans en formation, mais non à la charge de leurs parents, peuvent faire la demande eux-mêmes. Ils fournissent leur dernière déclaration d’impôts, une pièce d’identité ou un permis de séjour, ainsi qu’une attestation de formation.
Réduire le coût de vos primes au maximum
Si votre objectif est de réduire le coût de vos primes au maximum, nous vous conseillons de faire deux actions en parallèle :
- Faire une demande de subside
- Changer d’assurance maladie
De nombreux assurés hésitent à changer de caisse d’assurance maladie lorsqu’ils reçoivent des subsides. Ils pensent qu’une assurance moins chère entraînera une réduction du montant du subside.
En réalité, le subside dépend uniquement de vos revenus et de votre situation familiale. Il ne dépend pas du montant de votre prime. L’Office de l’assurance maladie calcule les subsides sur la base de la prime la plus basse du canton.
Ainsi, pour payer le moins possible, il est conseillé de commencer par changer d’assurance en même temps que faire la demande de subside. L’asssuré qui n’a pas de médecin de famille pourra changer de caisse maladie fréquemment.
L’assuré qui est inscrit dans la patientèle d’un médecin de famille aura plus de difficuté à changer de caisse d’assurance maladie. En effet, les caisses maladies ont des listes de médecins reconnus. Si le médecin de famille actuel n’est pas reconnu par la caisse LAMal la moins chère du canton, il faudra changer de médecin de famille. C’est un processus long et onéreux. Il faut attendre des semaines le premier rendez-vous de présentation. Ce rendez-vous est payant. Il s’accompagne souvent d’examens qui sont aussi payants.
On remarque que les assurés concernés restent souvent dans la même caisse tant que ses tarifs se maintiennent dans la moyenne du canton. Ainsi, ils conservent leur médecin de famille et évitent les lourdes démarches administratives pour un gain minime.
Si vous souhaitez trouver l’assurance la moins chère de votre canton, vous pouvez utiliser notre comparateur de primes 2025.