Contacter la CPAM

Table des matières

 

 
 
 

Quand le frontalier doit contacter la CPAM ?

Le frontalier a besoin de contacter la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de son département de résidence quand :
  • Il commence un travail en Suisse et doit informer la CPAM de son choix du système d’assurance maladie entre la CMU et LAMal.
  • La CPAM lui demande le formulaire S072 – S1
  • Il a des problèmes de remboursements de soins en France.
  • Il doit répondre à un courrier de la CPAM qui lui demande des informations complémentaires (résiliation de sa carte vitale, reprise d’activité en Suisse …).
Il a le choix entre téléphoner, se déplacer, envoyer des courriers, accéder à des portails. Bien choisir son canal de contact facilite les échanges.

Téléphoner à la CPAM

Le frontalier peut contacter la CPAM par téléphone et en se déplaçant dans leurs locaux. Néanmoins, des frontaliers nous ont informé que les conseils téléphoniques pour les frontaliers n’étaient pas toujours fiables. Les interlocuteurs téléphoniques de la CPAM semblent davantage formés sur les démarches des assurés qui travaillent en France. Moins pour ceux qui travaillent en Suisse. Aussi, l’appel téléphonique à la CPAM est conseillé pour le frontalier que dans le cas d’une demande du statut du dossier.<

Se déplacer à la CPAM

Se déplacer à la CPAM n’est pas facile pour les frontaliers qui ont souvent de longs trajets pour aller au travail et des heures de travail qui dépassent 35 heures par semaine. Il peut être tentant de déposer un document dans la boîte aux lettres.
Avant de se déplacer à la CPAM, le frontalier avance dans sa compréhension de la démarche et des options qui s’offrent à lui. Ainsi, il est pertinent dans sa demande. Sans un premier niveau de connaissance, la visite à la CPAM risque d’être décevante.
Il peut aussi être tentant de s’y rendre aux heures d’ouverture pour s’informer. Cependant, des frontaliers indiquent avoir été refusés à l’accueil au motif que les démarches pour les frontaliers se font par courrier avec l’envoi du formulaire de choix du système d’assurance maladie et que les réponses aux questions se trouvent sur internet. Des frontaliers ont indiqué que le simple dépôt du formulaire  « choix du système » a été refusé par le guichet. Ils déposent donc leur document dans la boîte aux lettres extérieure … et le document se perd…
le courrier déposé dans la boîte sans reçu peut être perdu. L’envoi en « courrier suivi » est préférable.

Ce sont les assurances qui rémunèrent nos experts,  pas vous. Leur support est utile pour choisir et bien échanger avec les administrations.<


Courriers échangés avec la CPAM

Si vous avez reçu une demande d’information de la part de la CPAM par courrier postal,  répondez aussi par courrier postal. De nombreux frontaliers indiquent que leurs courriers de réponse sont perdus.

envoyer les courriers depuis la France avec l’option « courrier suivi ». C’est moins cher et plus rapide que « l’envoi recommandé ». En effet, les envois recommandés des frontaliers sont routés à Strasbourg. Cela rallonge les délais.

 

Conservez  une copie des documents envoyés par courrier postal et conservez l’attestation « d’envoi suivi ».

Portail des frontaliers de Haute Savoie

La CPAM de Haute Savoie a ouvert un téléservice en ligne dédié aux frontaliers. 
Il est accessible par ce lien :  https://frontaliers-suisses-cpam.fr/login.

Ce portail est conseillé pour transmettre le formulaire de choix du système d’assurance maladie. Il suffit de le déposer simplement dans l’espace réservé. Cela évite les courriers perdus et le déplacement à la poste.
Une inscription préalable est nécessaire pour utiliser ce service. Cela se fait en ligne. Le frontalier transmet simplement un email, c’est rapide et pratique. Pour l’instant, seuls les frontaliers qui résident en Haute Savoie on la possibilité de l’utiliser. Espérons que d’autres CPAM suivront l’exemple.

Envoyer un email

De nombreux frontaliers nous indiquent qu’il leur a été difficile d’obtenir une réponse à un email envoyé à la CPAM. L’email ne ne semble pas être le meilleur moyen de contacter la CPAM. Il nous semble préférable d’utiliser l’option « demande d’information » du portail Ameli. Vous trouverez comment faire dans notre guide ci-dessous « Question par l’espace Ameli ».


L’Espace Ameli

Le portail internet Ameli.fr facilite les démarches de tous les assurés de la Sécurité Sociale française.
Il permet en particulier au frontalier de déclarer un changement d’adresse, de vérifier que la nouvelle mutuelle est bien connectée pour la télétransmission, de télécharger une attestation de droit, de vérifier s’il est affilié au régime général ou au régime local d’Alsace Moselle … Il permet aussi de poser des questions.

Question par l’Espace Ameli

L’espace Ameli permet d’envoyer une demande d’information. De nombreux frontaliers nous ont demandé où se trouve cette option. Elle n’est pas facile a trouver. L’intérêt de cette option est quelle se situe dans un espace sécurisé : vous y êtes connecté avec vos codes d’accès. Voici notre guide:

    1. Rendez-vous sur votre espace Ameli et sélectionnez « mes démarches »

 

    1. Cliquez sur « j’ai une question »

 

Portail Ameli S1 CPAM
  1. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Mettez « envoyer un mail »

  2. Cliquez ensuite sur « communiquer directement avec ma caisse »

Portail Ameli S1 CPAM
  1. Cliquez sur le premier « en cliquant ici »
Portail Ameli S1 CPAM
  1. Cliquez sur « droit et démarche »
Portail Ameli S1 CPAM
  1. Cliquez sur « Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question »
Portail Ameli S1 CPAM
  1. Vous pouvez enfin envoyer votre mail et poser toutes vos questions.
Portail Ameli S1 CPAM

Les prochaines étapes

Vous avez communiqué avec la CPAM. Vous avez réglé votre point avec la CPAM mais n’oubliez pas qu’il y a trois acteurs de l’assurance maladie du frontalier :
  • La caisse d’assurance maladie Suisse
  • La CPAM et la CMU
  • L’Office Cantonal d’Assurance Maladie
Veillez à bien avoir terminé vos démarches avec les autres parties prenantes. Notre Guide : S’assurer en LAMal frontalier détaille chaque étape de l’affiliation.

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;