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Comprendre sa fiche de salaire suisse

Table des matières

Exemple de fiche de salaire suisse

Explications de la fiche de salaire

Salaire mensuel

Le salaire mensuel, c’est le salaire brut versé par l’employeur. Il n’y a encore aucune déduction.

Parfois, dans les revenus, vous verrez également une ligne “salaire variable / bonus“.  Il s’agit d’une somme que votre employeur peut ajouter à votre salaire et qui dépend des performances de l’entreprise. Votre employeur est libre de vous verser ou non des bonus, il n’y a aucune obligation. 

Pour voir la différence entre votre salaire brut suisse et votre salaire net, vous pouvez utiliser notre calculateur salaire net en Suisse.

Les allocations familiales

Sur certaines fiches de salaire, vous trouverez encore les allocations familiales dans les revenus. En effet, pour les familles avec enfants, les allocations sont versées sur le salaire de celui qui a le montant le plus élevé.

En cas de séparation ou de divorce, les règles sont différentes. Vous trouverez tous les détails sur cette brochure concernant les allocations familiales en Suisse.

Cotisation AVS/AI/APG

AVS (assurance vieillesse et survivants)
En Suisse, c’est ce que l’on appelle le premier pilier. C’est une petite partie de votre retraite. L’employé et l’employeur paient chacun la moitié de cette somme.

AI (assurance invalidité)
Cette cotisation permet aux personnes avec un handicap de se réinsérer dans la société.

APG (assurance perte de gain)
Cette cotisation permet aux recrues qui font leur service militaire obligatoire de continuer à toucher une partie de leurs derniers salaires.

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Cotisation assurance maternité (GE)

Cette cotisation n’existe que dans le canton de Genève. En effet, certaines cotisations sont relatives à votre canton de travail. La cotisation assurance maternité permet de participer au financement des congés maternité et paternité dans le canton de Genève.

Cotisation AC (assurance chômage)

Cette cotisation permet au système du chômage de fonctionner.

Cotisation AANP (assurance accident non professionnel)

Obligatoire pour les employés qui travaillent plus de 8h00 par semaine. Cette cotisation couvre les frais en cas d’accident en dehors du contexte professionnel. Le taux est défini par la compagnie d’assurance de votre entreprise. 

Cotisation AAC (assurance accident complémentaire)

Dans certaines situations, un employé peut être affilié à deux assurances accidents complémentaires. La première assurance couvre la part du salaire LAA qui n’est pas couverte par l’assurance de base, plafonnée à 126’000 CHF par an.

La seconde assurance, souvent appelée sur-complémentaire, prend en charge le salaire excédant ce plafond.

Cotisation IJM (assurance indemnités journalières)

L’assurance d’indemnités journalières maladie (IJM) offre une protection aux employés en compensant la perte de salaire en cas de maladie.

Cotisation LPP

En Suisse, c’est ce que l’on appelle le deuxième pilier. Cette rente viendra compléter l’AVS lors de votre retraite. 

Dans certains cas exceptionnels (achat demeure principal, création d’entreprise, …) le deuxième pilier peut également être retiré avant votre retraite. 

Cette cotisation est obligatoire pour ceux qui touchent plus de 19’890 CHF / an. Le pourcentage change en fonction de votre âge. Il y a un minimum prévu par la loi, et votre entreprise peut décider de monter ce taux. Le montant de votre LPP est versé, à parts égales, entre vous et votre employeur.

Les impôts à la source

Pour les employés prélevés à la source, ce montant est retenu sur votre salaire mensuellement. Cette retenue à la source inclut les impôts sur le revenu de la Confédération, du canton et de la commune.

Le taux de l’impôt à la source dépend de votre canton de travail. Vous pouvez consulter les différents taux sur le site de l’administration fiscale cantonale.

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