Les conflits font partie de la vie quotidienne. Un accident de la route avec un automobiliste qui ne reconnaît pas sa responsabilité, un désaccord lors d’un divorce, un problème de voisinage…
Parfois, ces litiges vont jusqu’au tribunal. Il est très compliqué de se protéger seul. De plus, même lorsque vous n’êtes pas fautif, les procédures judiciaires sont très chères.
Les dépenses liées à une procédure légale, telles que les frais de justice, les honoraires des avocats, les frais d’expertise et les indemnités potentielles à verser à la partie adverse, peuvent rapidement atteindre des milliers de francs.
C’est pourquoi, avant d’arriver dans cette situation, il vaut mieux prendre une protection juridique. D’une part, ces assurances ne sont pas très chères. D’autre part, elles vous permettent d’être assuré par un avocat en cas de litige. Celui-ci pourra vous conseiller, vous assister et vous défendre lors de toute la procédure.Que ce soit les frais de l’avocat ou les frais judiciaires – tout est inclus dans le tarif de la protection juridique. C’est un investissement essentiel pour garder une tranquillité d’esprit et éviter un stress trop intense en cas de conflit.
Les avantages de la protection juridique
- Conseil juridique
Le meilleur moyen de résoudre un conflit, c’est de le désamorcer tout de suite et de ne pas aller au tribunal. La protection juridique offre des conseils juridiques pour vous informer de vos droits et devoirs et tenter de trouver un accord à l’amiable en premier lieu. - Accès à la justice
Si le litige se poursuit au tribunal, la protection juridique met à votre disposition un conseiller juridique pour répondre à toutes vos questions et un avocat qui pourra défendre votre cas. Vous n’êtes pas seul pour défendre vos droits. - Protection financière
Les conséquences financières d’un litige peuvent être lourdes. La protection juridique couvre vos frais de justice pour vous permettre de régler vos litiges sans stress financier.
Souscrire à une protection juridique en Suisse
Les offres de protections juridiques sont des assurances privées. Ainsi, il existe de nombreux produits proposés par diverses compagnies d’assurance.
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez télécharger notre welcome-pack protection juridique avec le formulaire ci-dessous. Vous y trouverez les meilleurs prix en 2023.
Les types de protections juridiques
Pour faire simple, il existe 4 types de protections juridiques.
Protection juridique circulation
Un petit accrochage sur la route peut rapidement prendre des proportions inattendues. Une personne passe au rouge mais maintient, en toute mauvaise foi, qu’elle est passée au vert. Vos deux voitures se sont entrechoquées et vous voilà au tribunal.
Avec la protection juridique circulation, vous avez une couverture pour tous vos déplacements. Que ce soit d’ailleurs sur les routes, sur les rails, dans les airs ou sur l’eau.
Aussi, l’assurance protection juridique circulation couvre vos frais juridiques quel que soit votre véhicule. A pied, en voiture, en train ou en vélo… Si vous êtes en déplacement, vous êtes couvert par la protection juridique circulation.
Protection juridique entreprise
Les relations professionnelles sont parfois tendues. Que ce soit entre collègues, avec son employeur ou même avec l’un de vos fournisseurs, des désaccords au sein de l’entreprise peuvent se transformer en litiges juridiques.
En cas de non-paiement des heures supplémentaires ou d’un licenciement abusif, il est très important de pouvoir se défendre efficacement pour faire respecter son droit et ses intérêts.
Dans tous ces cas, la protection juridique d’entreprise vous assure un soutien juridique et financier qui vous permet de ne pas vous retrouver seul en cas de litige dans votre milieu professionnel.
Protection juridique privée
Cette assurance vous couvre en cas de litiges juridique dans votre vie personnelle. Conflits de voisinage, location d’un logement, problème de consommateur avec un produit défectueux.
Sans assurance juridique, on peut avoir tendance à ne pas se battre et à abandonner dans des situations injustes. Lorsque ces conflits ne sont pas traités, ils risquent de s’intensifier et la vie peut être gâchée.
La protection juridique privée assiste vos démarches et couvre les frais administratifs et judiciaires liés aux litiges que vous rencontrez dans votre vie privée.
Protection juridique immobilier
Problèmes de construction, de rénovation ou de baux à loyer – la protection juridique immobilière se concentre sur les litiges liés à la propriété immobilière.
C’est une assurance autant utile aux locataires qu’aux propriétaires.