L' assurance complémentaire, facultative mais indispensable

Prendre une assurance complémentaire vous permet de combler des lacunes de votre assurance LAMal de base notamment :

  • l'accès aux cliniques privées
  • les frais d'optique les frais dentaires
  • les soins alternatifs comme l'ostéopathie ou les médecines naturelles
  • l'accès aux meilleurs spécialistes dans les meilleurs établissements

Une assurance complémentaire « à la carte »

L'offre d'assurances complémentaires à LAMal est modulaire. En effet les assureurs ont plutôt tendance à proposer des offres par type de soins ou de service. L'assuré va construire lui même sa couverture en choisissant les soins et les prestations dont il souhaite bénéficier.

Afin de faciliter la compréhension, la plupart des assureurs suisses regroupent les soins par thématiques :

  • hospitalisation
  • ambulatoire (prestations effectuées par un médecin)
  • médecines naturelles (prestations effectuées par un thérapeute)
  • dentaire
  • couverture complémentaire dans le monde entier

Exclure les prestations dont vous n'avez pas besoin vous permettra de réaliser des économies.

Il y a néanmoins quelques produits « à tout faire », des « package » qui regroupent la prise en charge ambulatoire, hospitalière, le dentaire etc...

Un lexique pour les assurances complémentaires

Des intitulés d'assurances complémentaires peuvent être source d'erreur. Par exemple, on peut comprendre qu'une complémentaire « Mi-privée » ou « privée » n'est qu'un service d'hôtellerie : on passe d'une chambre en division commune à une chambre à deux ou un lit. Mais ce n'est pas la partie la plus importante de la couverture. Ces assurances complémentaires ajoutent surtout des prestations de soins au service d'hôtellerie : elles vous donnent la possibilité de solliciter le médecin de votre choix et d'accéder à des cliniques. Pour choisir, il vaut mieux avoir le bon lexique et un bon conseil !

Des assurances complémentaires fournies par plusieurs assureurs

Généralement, l'assuré choisit l' assurance complémentaire chez le même assureur que sa base LAMal, mais ce n'est pas une obligation.

Il est parfois possible de scinder l'assurance de base de l' assurance complémentaire, il est même envisageable de scinder l' assurance complémentaire entre plusieurs assureurs, ainsi :

  • l'assureur A fournit l' assurance de base
  • l'assureur B fournit la complémentaire hospitalière
  • l'assureur C fournit la complémentaire ambulatoire

Dépendre de plusieurs assureurs complexifie fortement la gestion des remboursements, c'est pourquoi les assurés préfèrent en général s'en tenir à 2 assureurs maximum (un pour la base, un autre pour les assurances complémentaires).

Le questionnaire de santé des assurances complémentaires

L'assurance de base ne peut en aucun cas être refusée, quelle que soit la situation ou l'état de santé de l'assuré qui en fait la demande.

Les assurances complémentaires en revanche sont acceptées sous réserve de répondre à un questionnaire de santé, ce questionnaire peut conduire à des exclusions, voire des refus de prise en charge.

Le choix d'une assurance complémentaire

Les critères de choix d'une assurance maladie complémentaire sont multiples. Certains sont individuels, d'autres dépendent de votre composition familiale ou même de votre employeur.

La santé représente une part importante de votre budget. Avec les coûts de la santé qui augmentent, cette part n'est pas prête de se réduire. La prise en compte de vos priorités dans un contexte d'offre aussi large demande un travail minutieux. Comme les assurances complémentaires ont souvent une durée pluri-annuelle, mieux vaut bien choisir. Notre équipe est à votre disposition pour vous faire parvenir un devis d'assurance maladie complémentaire.

Laurence Tailhardat
Responsable des ventes
Titulaire la certification d'Intermédiaire en Assurance AFA, Laurence travaille main dans la main avec les entreprises pour la couverture maladie de leurs employés.