Logo helvicare

Déduction fiscale cotisation CMU / SECU

Déduction fiscale cotisation CMU / SECU

Bonjour,

Je suis frontalier et en remplissant ma déclaration fiscale sous l’imprimé 2047 déclaration des revenus provenant de Suisse j’ai constaté qu’il était possible de déduire les primes d’assurance maladie privée, mais aussi les cotisations CMU sous l’imprimé 2042 Chiffre 6.6 déductions diverses.

Mes questions sont les suivantes :

  • Ai-je bien compris et donc il sera possible de le faire à partir de la déclaration des revenus 2020 ?
  • Un citoyen français non frontalier à t’il la même possibilité de déclarer et déduire ses cotisations maladie ?

Dans l’attente de vos éclaircissement et vous en remerciant par avance.

Cdt.

impôt frontalier cmu déduction sécurité-sociale postée le 09 oct. 2019

Pierro

2 réponses

Vous avez bien compris les cotisations CMU sont déductibles du revenu (vous ne les déduisez pas directement mais vous les notez dans la case prévue à cet effet).

De la même façon un frontalier couvert par une assurance suisse LAMal déduira ses cotisations de base (AOS) directement de son revenu.

Un citoyen français n’a pas à déduire quoi que ce soit, puisque sa déclaration se base sur son salaire net de charges et de cotisations (les cotisations sont donc -de fait- déduites car prélevées en amont).

Si le frontalier a la possibilité de déduire ses cotisations maladies, c’est qu’il les verse par lui même, tandis que celles du citoyen français ont été prélevées avant. postée le 09 oct. 2019

Pierre

Merci Pierre pour votre précision.

Pour ce qui concerne le citoyen français cela est bien compris concernant la base, mais qu’en est-il de l’assurance complémentaire (mutuelle), possibilité de la déduire vu qu’elle représente un prélèvement indépendant?

Avec mes remerciements. postée le 09 oct. 2019

Pierro

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;