Logo helvicare

Troisième Pilier

Table des matières

De nombreux résidents suisses et frontaliers cherchent à payer moins d’impôts et à augmenter leurs économies pour la retraite.

Le troisième pilier permet d’atteindre ces deux objectifs à la fois. L’argent versé est déductible des impôts, s’accroît suivant votre taux d’intérêt, et viendra compléter l’AVS et le LPP lors de votre retraite. 

Cependant, le système suisse de prévoyance est complexe et il est nécessaire de bien comprendre les mécanismes du troisième pilier afin de faire les bons choix pour optimiser votre budget et vous assurer une retraite confortable.

Troisième pilier : optionnel mais nécessaire

Contrairement à l’AVS et au LPP, le troisième pilier est optionnel. Toutefois, il est considéré comme indispensable pour avoir une retraite décente. 

En effet, sans troisième pilier, vous toucherez environ 60% de votre salaire à la retraite. Pour bien des résidents et des frontaliers, une chute de 40% de vos revenus, une fois à la retraite, peut être difficile à encaisser. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre à l’avance pour être efficace. Si ce n’est pas encore fait, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

De plus, le vieillissement de la population suisse fragilise le système de retraite suisse. Le troisième pilier va donc devenir toujours plus essentiel dans les années à venir.

Comment fonctionne le troisième pilier ?

Le troisième pilier est une prévoyance privée qui permet de constituer une épargne additionnelle pour sa future retraite. 

Les produits de prévoyance privée peuvent être souscrits chez des banques ou des assurances

Il existe deux types de troisième pilier qu’il ne faut pas confondre car ils fonctionnent d’une manière complètement différente : 

  1. La prévoyance individuelle liée (pilier 3a)
  2. La prévoyance individuelle libre (pilier 3b)

La prévoyance individuelle liée (pilier 3a)

Le troisième pilier 3a fonctionne un peu comme le deuxième pilier, sauf que le prélèvement n’est pas obligatoire.

Chaque année, vous pouvez donc verser de l’argent dans votre pilier 3a et cette somme pourra être déduite de vos impôts.

Investir dans un pilier 3a

Le montant maximum que vous pouvez verser est défini et annoncé chaque année par le Conseil fédéral. En 2024, il est de 7’056 CHF par an pour les salariés et de 20% des revenus (jusqu’à un maximum de 35’280 CHF) pour les indépendants.

Il faut savoir que le taux d’intérêt des piliers 3a est souvent plus avantageux que les comptes épargnes

Les produits de troisième pilier 3a sont à peu près tous les mêmes. Seules les conditions varient sensiblement, comme par exemple les frais de résiliation ou les taux d’intérêts. Bien souvent, on peut choisir la portion du troisième pilier qui est convertie en actions. Plus votre 3a est constitué d’actions, plus le rendement est important. 

Notez également que votre épargne est plutôt bien protégée puisque votre capital est garanti par la FINMA, l’autorité de surveillance suisse des marchés financiers. 

Retirer votre pilier 3a

Lorsque vous retirez votre capital, vous devrez vous acquitter d’un impôt unique. Bien évidemment, vous économiserez bien plus sur vos impôts chaque année que ce qu’il vous sera demandé lors de votre retrait de capital. Il faut toutefois garder à l’esprit que votre épargne sera taxée au moment où vous la retirerez.

D’ailleurs, quand pouvez-vous retirer cette épargne ? Il y a plusieurs possibilités : 

  • Dans une fenêtre de 10 ans lors de votre retraite. C’est-à-dire au minimum 5 ans avant ou au maximum 5 ans après votre retraite. Rappelons qu’en Suisse, la retraite sera à 65 ans pour les hommes et les femmes dès 2025. 
  • On peut retirer son pilier 3a de manière anticipée dans des cas exceptionnels :

     

    • Si l’on achète ou construit son logement.
    • Si vous quittez définitivement la Suisse.
    • Si vous devenez indépendant ou commencez une nouvelle activité en tant qu’indépendant.

       

Dernière chose, lorsque vous retirez votre pilier 3a, vous ne pouvez pas le faire progressivement. Vous devez retirer la totalité de votre épargne, en une fois.

La prévoyance individuelle libre (pilier 3b)

Le troisième pilier (3b) s’apparente plus à une épargne classique mais dont vous pouvez déduire le montant de vos impôts. C’est une simple épargne sous forme de liquidité, de compte d’épargne, d’assurance-vie ou de placements financiers.

Selon les produits, vous pouvez choisir les produits qui composent votre troisième pilier : actions, obligations, fonds de placement ou encore immobilier.

Contrairement au 3a, ce sont les cantons qui décident des plafonds maximum qu’ils souhaitent appliquer pour la déduction fiscale.

Chaque année, vous devez déclarer le capital accumulé est celui-ci est imposé (impôt sur la fortune). 

En revanche, vous pouvez retirer votre épargne quand vous le souhaitez, sans aucune condition. De plus, il y n’y a aucun impôt unique au moment du retrait.

Les troisièmes piliers pour frontalier

Depuis le 1er janvier 2021, les frontaliers ne peuvent plus profiter des avantages fiscaux du troisième pilier à moins d’avoir le statut de quasi-résident.

Ce statut n’existe que dans les cantons de Genève et de Fribourg. Pour y avoir accès, il faut prouver qu’au minimum 90% des revenus brut du foyer sont imposés en Suisse.

Vous pouvez utiliser le formulaire de l’Etat de Genève pour déterminer si vous êtes éligible au statut de quasi-résident.

Si vous avez le statut de quasi-résident, vous pouvez remplir une taxation ordinaire ultérieure (TOU) afin de profiter des avantages fiscaux d’un troisième pilier.

L’intérêt de cumuler plusieurs troisième piliers

Saviez-vous que vous pouvez ouvrir plusieurs troisièmes piliers ? C’est notamment utile si vous souhaitez épargner efficacement pour des projets avant votre retraite.

Vous planifiez d’acheter une maison ? De déménager hors de Suisse ? De lancer une nouvelle entreprise en tant qu’indépendant ? Dans ce cas, vous pouvez avoir un troisième pilier pour votre retraite, et un deuxième (ou plus) pour vos projets. 

Contrairement aux comptes épargnes, cela vous permettra de réduire vos impôts et d’avoir un meilleur taux d’intérêt sur l’argent placé.

Je beneficie d’un accompagnement

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;